TES ORAUX

 

Est-ce qu'on est fait l'un pour l'autre ?

L’entretien, c’est ton moment ! C’est à cet instant précis que tu vas devoir convaincre le jury, expliquer pourquoi tu aurais toute ta place au sein de SCBS. Alors tu vas surement t’imaginer la scène 1000 fois, te répéter sans cesse ton discours en espérant ne rien oublier… Oui, nous sommes tous passés par là, mais au fond, dis-toi que c’est simplement le point de départ d’une formidable histoire entre nous !  

L'entretien de motivation, une mise en situation !

Cette année, notre célèbre Rocket Pitch évolue ! Tu devras traiter une « mise en situation » de type problem solving avec 30 minutes de préparation. Exemple: « Vous avez presque achevé de rédiger un document que vous devez présenter auprès de votre Direction Générale le lendemain matin lorsque votre disque dur tombe en panne. Tout votre travail est perdu, vous n’avez pas de sauvegarde et vous ne pouvez pas tout refaire dans les délais impartis. Que faites-vous ? » 

Durée : 30 minutes

Préparation : 30 minutes

Jury : 2 personnes ( un enseignant-chercheur et un professionnel )

Support : aucun

L’entretien de motivation se déroule en 2 phases : 

  • Rocket Pitch : restitution du problem solving : 3 min
  • Échange entre le candidat et le jury

Les épreuves orales de langues

Durée : 20 minutes

Préparation : 20 minutes

Jury : 1 professeur de langue

Support : 1 page de texte

L’objectif est, bien entendu, de tester ton niveau de langue mais aussi de juger ta capacité à progresser dans la maîtrise de cette langue.

Les épreuves de langues se déroulent en 2 phases : 

  • la synthèse et le commentaire du texte support : 10 min
  • la conversation libre avec le jury : 10 min

Nos conseils

RESTE TOI-MÊME !
Ne t’invente pas un personnage et surtout pas une passion dans un domaine académique ! Pense à citer des exemples concrets de ce que tu fais ou des anecdotes sur ton parcours permettant d’illustrer ton propos.

NE TE COMPARE PAS
Tout le monde a de belles choses à faire valoir, une passion ou des expériences… Bref de la curiosité intellectuelle et de l’ouverture d’esprit. Ce ne sont pas les choix que l’on a fait qui importent mais de pouvoir les argumenter et expliquer en quoi ils nous ont construit.

PRÉPARE QUELQUES QUESTIONS
Le jury va t’écouter pendant 30 minutes, montre-lui de l’intérêt en posant une question à chaque membre du jury (domaine d’expertise, parcours…)

GARDE CONFIANCE EN TOI
Reste fidèle à tes convictions, n’hésite pas à défendre tes propres idées mais ne te montre pas obtus.

TA TENUE VESTIMENTAIRE
Le concours n’est pas une épreuve de résistance à la chaleur. Si la veste est difficile à supporter, n’hésite pas à dire au jury « si cela ne vous dérange pas, je vais retirer ma veste car j’ai un peu chaud ». 

Le Programme Grande École de SCBS est un diplôme bac+5 conférant le grade Master accessible sur concours  après un bac+2 ou bac+3.

Au cours de deux ou trois années d’études dans le Programme Grande École, tu pourras construire petit à petit, en fonction des multiples expériences que tu pourras vivre au sein de l’école, le parcours le plus en adéquation avec ton projet professionnel. Le but final étant d’acquérir et de pouvoir mettre en pratique toutes les compétences acquises au service d’une insertion réussie en entreprise.

YSCHOOLS – SCBS – CAMPUS BROSSOLETTE CS 207010 – 10002 TROYES CEDEX +33 (3) 25 71 22 22

Mentions Légales