Ta journée à l'école

Si vous souhaitez rester à Troyes et sur le campus après vos épreuves, c'est possible !

Les épreuves se deroulent sur une demi-journée ! Surtout reste zen ! Pendant que tu passes tes oraux nous prenons soin de toi évidemment, mais aussi de tes accompagnants (visite du campus, déjeuner-rencontre avec la directrice du bba esc troyes visite de la ville, des magasins d’usine...)

SCBS DÉLOCALISE SES ORAUX À PARIS LE TEMPS D'UNE JOURNÉE

Les épreuves orales pour SCBS pourront s'effectuer à Paris le 22 mai ! Rendez-vous à cette adresse : Parc du pont de Flandre - Bâtiment 33 - 11 rue de Cambrai - 75019 Paris.

Planning

  • À partir de 10h30 : Accueil
  • 11h : émargement autour d’un café avec les staffeurs
  • 11h30-12h15 : Interventions du Staff Admissibles, d’Alice Dufour, Directrice de la Business School  et de Tatiana Henriquez, Directrice du BBA de SCBS
  • 12h15-13h35 : Lunch
  • 14h15-18h : Entretiens individuels et épreuves de langues 

Les Oraux

L’entretien, c’est un peu TON moment ! C’est à cet instant précis que tu vas devoir convaincre le jury, expliquer pourquoi tu aurais toute ta place au sein de SCBS. Alors, tu vas sûrement t’imaginer la scène 1000 fois, te répéter sans cesse ton discours en espérant ne rien oublier... Oui, nous sommes tous passés par là mais au fond, dis-toi que c’est simplement le point de départ d’une formidable histoire entre nous 

L'entretien de motivation

Durée de l’épreuve : 30 minutes
Jury : 2 personnes (un encadrant de l’école et un professionnel d’entreprise)
Le jury cherche à cerner ta personnalité et vérifier si tes motivations sont en adéquation avec le projet et les exigences du cursus (mais surtout pas à te piéger). Tu devras lui faire partager tes passions, tes ambitions et ton ouverture au monde.

 

Les épreuves orales de langue

Durée de chaque épreuve : 20 minutes
Support : enregistrement de 4 minutes environ
Préparation : 20 minutes
Jury : 1 professeur de langue
L'épreuve se déroule à partir de l'écoute d'un dialogue enregistré de 4 minutes environ portant sur un sujet général ou socio-économique. L’objectif de l’entretien est, bien entendu, de tester ton niveau de langue mais aussi ta capacité à progresser dans la maîtrise de cette langue.

 

Nos trucs en plus

RESTE TOI-MÊME

Ne t’invente pas un personnage et surtout pas une passion dans un domaine académique, car si un membre du jury possède un doctorat et publie dans le domaine en question… Alors, il ne te restera plus qu’à devenir bon en self-défense !

ON NE COMPARE PAS

Alors oui, il y a toujours au moins un candidat que l’on croise qui a ce profil : un titre de champion du Monde de telle ou telle discipline, qui a déjà créé son entreprise et fait beaucoup d’actions humanitaires... Mais à 18 ans, tout le monde a de belles choses à faire valoir, une passion ou des expériences, bref de la curiosité intellectuelle et de l’ouverture d’esprit. Ce ne sont pas les choix que l’on a fait qui importent mais de pouvoir les argumenter et expliquer en quoi ils nous ont construit.

L'OUVERTURE

Reste fidèle à tes convictions sans te montrer obtus ! Le jury peut ne pas être d’accord avec toi sur certains sujets. S’il n’arrive pas à te convaincre, reste sur tes positions. En revanche, s’il te présente un argument auquel tu n’avais pas pensé, admets-le. Bref, ne fais pas la girouette.

CHAUD !

Le concours n’est pas une épreuve de résistance à la chaleur. Donc si la veste est difficile à supporter - et ce sera sûrement le cas -, n’hésite pas à dire au jury : « si cela ne vous dérange pas, je vais retirer ma veste car j’ai un peu chaud ». Pas de chichi !